15 minutes d’efforts supplémentaires pour être plus performant

 

Connaissez-vous ce sentiment de ne plus savoir en fin de journée ce que vous avez abattu comme travail depuis le matin? Vous n’avez pas le temps de réfléchir à votre méthode de travail? Consacrez un quart d’heure par jour pour étudier votre façon de faire, cela vous apportera l’aide nécessaire pour évoluer positivement.

Selon une enquête de la Harvard Business School, il suffirait de ré analyser le soir, pendant 15 minutes, notre travail réalisé durant la journée, de manière à être plus performant par la suite. Plusieurs études scientifiques l’ont en effet prouvé, notre temps de réflexion détermine notre productivité au travail.

200 heures de travail supplémentaires par an

La surcharge de travail étant omniprésente, nous ne prenons plus le temps de réfléchir à ce que nous avons réalisé les jours précédents. Les enquêteurs ont ainsi constaté que l’Américain moyen prestait près de 200 heures supplémentaires par an, et ce depuis 40 ans. A première vue, cela semble peu; mais cela représente tout de même cinq semaines de travail supplémentaire par an.

Cercle vicieux

Généralement, nous ne parvenons pas à terminer nos tâches quotidiennes. Dès lors, tirer des leçons de notre quotidien relève de l’utopie. Que fait un collaborateur ayant l’impression qu’il n’aura pas fini son travail? Il travaillera encore plus pour récupérer son retard. Pourtant, il ferait mieux de briser ce cercle vicieux et de prendre du temps pour faire le point sur sa journée.

Bloquez un quart d’heure dans votre agenda

Comment procéder pratiquement? Bloquez tous les jours un quart d’heure dans votre agenda, de préférence juste avant la fin de votre journée de travail. Dédiez un carnet de notes (éventuellement électronique) à ce sujet, et tâchez de le remplir pendant au moins un mois. Vous serez par la suite en mesure d’évaluer vous-même le temps que vous aurez gagné en agissant de la sorte.